Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine l'Hospitalier
24 avril 2011

General Electric alimente la Martinique

En mars 2011, un nouvel hôpital à la pointe de la technologie doit ouvrir ses portes en Martinique. La fourniture des tableaux basse tension, qui distribueront l'énergie dans tout l'établissement, a été confiée à General Electric. Un choix qui s'explique par la capacité de GE à s'adapter aux contraintes budgétaires et techniques.

 

 

Des blocs opératoires aux urgences, en passant par les lumières ou la simple prise de courant, l'électricité est vitale dans un hôpital. Tout doit être prévu pour empêcher une coupure. C'est pourquoi le choix du fournisseur des tableaux généraux basse tension (TGBT), qui distribuent l'énergie dans l'ensemble de l'établissement, est essentiel.

 

Pour alimenter la future cité hospitalière du Lamentin en Martinique, ETDE, l'entreprise en charge de la fourniture, la mise en œuvre et la mise en service de l'ensemble des installations électriques a décidé de faire confiance à General Electric. « Nous avons déjà travaillé avec GE sur l'hôpital de Tahiti, et par cette précédente expérience, nous connaissions le matériel, sa fiabilité, mais aussi l'équipe  » explique Guillaume Gaucherot, le chef de projet pour ETDE.

 

Fiabilité et sécurité

 

Au-delà, c'est la prise en compte de deux grandes contraintes qui a permis au géant de l'innovation électrique de remporter l'offre en Martinique. La première était d'ordre technique. La Martinique étant située en zone d'activité sismique importante, il faut pouvoir maintenir une continuité de service, même en cas de séisme majeur. Il y avait donc des critères parasismiques importants à intégrer à cet hôpital. Deuxième contrainte, le budget. Comme le souligne Guillaume Gaucherot, General Electric s'est démarqué en réussissant « à rentrer dans l'enveloppe budgétaire que nous avions fixée, tout en remplissant les exigences techniques ».

 

Le futur hôpital dispose donc de trois postes de TGBT. Chacun est en réalité composé de deux demi TGBT alimentés par des transformateurs différents. Ainsi, en cas de dysfonctionnement d'un des transformateurs, un système d'interrupteur de couplage permet de ré-alimenter l'ensemble de l'armoire basse tension. Un moyen de fiabiliser au maximum l'installation.

 

Par ailleurs, en cas de coupure d'électricité, une centrale groupe électrogène ré-alimente l'ensemble de la boucle haute tension. Et pour encore plus de sécurité dans les services les plus sensibles de l'hôpital « si un dysfonctionnement intervient sur un des groupes électrogènes, la gestion technique centralisée déleste automatiquement les départs non prioritaires », comme la climatisation ou les machines à laver, explique Guillaume Gaucherot. Le premier hôpital entièrement parasismique de la Martinique devrait donc tourner à plein régime et sans risque de coupure électrique dès son ouverture, prévue en mars 2011.

 

 

ge

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Magazine l'Hospitalier
  • La modernisation des hôpitaux est en marche avec l'hospitalier ! Le Magazine l'Hospitalier est destiné aux cadres hospitaliers de toute la France. Son défi, mettre en avant les projets de modernisation des hôpitaux et accompagner les décideurs hospi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité