Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine l'Hospitalier
24 avril 2011

Du linge à la trace

La puce RFID s’impose aujourd’hui comme une aide précieuse pour la gestion du linge. Résistance, rapidité, fiabilité, elle permet une réduction des coûts financiers et environnementaux.

 

L'informatique s'insinue partout, jusque dans les vêtements. En effet, mettre un nom sur chaque vêtement est désormais possible grâce à la puce RFID (Radio Frequency Identification Device). Cette technologie conçue pour trier automatiquement le linge, est un processus d'identification unique mis en place dans les blanchisseries hospitalières. Une révolution qui nous prend par le col, puisque c'est là que la puce est implantée. Au premier abord, le point faible de la RFID est son coût. Un inconvénient qui a empêché la généralisation et le développement rapide de la puce. Cet état de fait tend pourtant à s'inverser. Pour preuve, des études de l'institut Sun Microsystem démontrent qu'un retour sur investissement est possible après 18 mois d'utilisation.

 

Un outil d'avenir



Cette petite étiquette rigide est conçue pour résister à l'eau, à la chaleur et aux détergents, aux multiples lavages et à tous les cycles industriels d'entretien du linge (comme l'essorage, le calandrage et le séchage). Les données des étiquettes RFID, elles, sont directement enregistrées dans le système de gestion pour l'identification et le tri en temps réel, permettant un gain de temps indéniable. Le linge est ainsi trié automatiquement à la cadence de 5000 articles par heure.



La RFID répond également à un besoin de traçabilité des opérations d'entretien sur les tenues de travail dans le milieu hospitalier. Elle permet d'être au courant de la disponibilité du linge et des stocks en temps réel, à chaque étape du processus (avant lavage, en cours de lavage et en cours de préparation). L'identification des vêtements permet d'accéder à une fiche d'information individuelle et détaillée dans le fichier informatique, et permet la gestion optimisée du processus de lavage. En découlent une réduction des dépenses des établissements hospitaliers, et une approche ancrée dans le développement durable. Tous ces résultats se justifient par une main d'oeuvre moins importante qu'auparavant et la suppression d'autres formalités qui sont désormais entre les mains de cette technologie révolutionnaire.

 

Cette puce s'annonce donc comme un outil d'avenir pour les blanchisseries. En témoigne, le premier salon sur la technologie RFID organisé en 2005 à Paris qui avait réuni plus de 3000 visiteurs professionnels intéressés par cette innovation. Une révolution d'autant plus prévisible que le coût global d'acquisition du produit (on l'estime à environ 20%) pourrait se faire dans un avenir très proche.


Elioot Sommade

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Magazine l'Hospitalier
  • La modernisation des hôpitaux est en marche avec l'hospitalier ! Le Magazine l'Hospitalier est destiné aux cadres hospitaliers de toute la France. Son défi, mettre en avant les projets de modernisation des hôpitaux et accompagner les décideurs hospi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité